Rhône : Bissie et Eyenga, deux sœurs siamoises opérées à l'hôpital femme mère enfant de Bron
Mercredi 13 novembre, l'hôpital femme-mère enfant de Bron (Rhône) est le théâtre d’une opération exceptionnelle. Deux sœurs siamoises camerounaises âgées d’un an vont être séparées.
À l'hôpital femme mère enfant de Bron (Rhône), un chirurgien opère deux sœurs siamoises originaires du Cameroun. Sa mission : séparer ces deux petites filles âgées d’un an reliées par le ventre. Laurel, la maman, est submergée par le stress. Elle peut fort heureusement compter sur le soutien d’Aurore Sibeud, qui les accueille. Une chambre avec deux lits a été préparée en attendant la fin de leur opération.
"Il faut que ça se fasse"
Les deux fillettes sont reliées par l’abdomen, une partie du foie et les voies biliaires. L’une d’entre elles souffre d’une cardiopathie sévère. Cette opération de sauvetage est le fruit d’une collaboration entre l’hôpital, le gouvernement camerounais et La Chaîne de l’Espoir. "Il y a plein de sentiments mêlés. Il y a évidemment beaucoup d’inquiétudes, de stress (…) la journée va être très longue. La nuit a été longue aussi, mais il faut que ça se fasse, c’était le jour", confie Gina Martinez, coordinatrice de l’association présente dans l’établissement pour épauler également la jeune maman.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.