Limoges : 126 écoliers dépistés après la découverte d'un cas de tuberculose chez une animatrice
Un cas de tuberculose a été découvert chez une animatrice de l'école élémentaire des Feuillants à Limoges entraînant le dépistage des 126 écoliers de l'établissement, a appris, mercredi France Bleu Limousin.
Un cas de tuberculose a été détecté chez une animatrice qui intervient en milieu scolaire à Limoges, a rapporté, mercredi 18 janvier, France Bleu Limousin. Cette femme intervient essentiellement à l'école élémentaire des Feuillants, établissement situé à proximité du centre-ville.
126 enfants vont être dépistés
L'Agence régionale de santé (ARS) va organiser un dépistage pour les 126 enfants scolarisés dans cette école. L'opération est prévue à partir de lundi 23 janvier. Un test cutané sera réalisé par une infirmière à l'école pour savoir si des écoliers ont été exposés au germe. Ils passeront également une radio du thorax à l’hôpital du Cluzeau, à Limoges. Les enfants seront revus 48 heures après pour vérification.
En cas de tuberculose, les symptômes sont nombreux, tel qu'une toux persistante, ou des difficultés pour respirer et de la fièvre. La tuberculose est très contagieuse. En 2014, l’Institut de veille sanitaire a recensé moins de 5 000 cas en France. Les traitements ont permis de faire chuter le nombre de décès à moins de 700 chaque année.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.