Cet article date de plus de cinq ans.

Zika : l'épidémie s'accélère

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Zika : l'épidémie s'accélère
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les autorités sanitaires viennent de constater que le virus, diffusé par le moustique tigre, se transmettrait aussi par voie sexuelle.

Jusqu'à présent, seuls les moustiques étaient soupçonnés de transmettre le virus Zika. Mais selon les autorités sanitaires américaines, une nouvelle voie de contamination aurait été mise en évidence : la transmission sexuelle. Un patient du Texas a en effet été infecté après avoir une relation avec une personne malade, qui revenait tout juste du Venezuela. Cette nouvelle fait donc craindre une expansion encore plus rapide de la maladie.

3 à 4 millions de personnes touchées

Le virus est sans effet dans l'immense majorité des cas mais peut être redoutables pour les femmes enceintes, en entraînant notamment un développement insuffisant du cerveau de leur bébé. De nouvelles mesures de précaution doivent donc être prises, comme l'utilisation des préservatifs dans les couples où la femme est enceinte. Mais la plupart des gens concernés n'ont pas de symptômes et ne se savent donc pas porteurs du virus. L'OMS estime que l'épidémie devrait toucher trois à quatre millions de personnes cette année sur le seul continent américain.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Virus Zika

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.