Cet article date de plus de huit ans.

Carte Virus Zika : une menace mondiale qui touche 37 pays ou territoires

Après l'Amérique latine et centrale, des cas ont été recensés aux Etats-Unis et en Espagne, jeudi et vendredi. Francetv info fait le point sur les régions touchées par la maladie.

Article rédigé par Marthe Ronteix
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le virus Zika a provoqué provoqué 4000 cas de microcéphalie chez les nouveaux-nés au Brésil, le 2 février 2016. ([E]AE / MAXPPP)

L’épidémie du virus Zika est une "urgence de santé publique de portée mondiale", a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mardi 2 février. Trente-sept pays ou territoires sont désormais touchés par cette maladie, qui se transmet à l’homme par une piqûre de moustique, comme la dengue et le chikungunya. Les symptômes sont similaires à ceux d’une grippe : légère fièvre, migraines, éruptions cutanées, douleurs musculaires et articulaires. Cette infection n’est pas mortelle, mais elle peut causer des dommages neurologiques sur les fœtus dont les mères ont été infectées.

Un risque élevé pour les femmes enceintes

Les bébés souffrent alors d’une microcéphalie, une malformation de la boite crânienne, et du développement cérébral. C’est pourquoi le Brésil, le pays le plus touché par l’épidémie, a conseillé aux femmes enceintes de ne pas se rendre aux Jeux olympiques de Rio, prévus du 5 au 21 août 2016.

De nouveaux cas sont déclarés tous les jours. Alors pour y voir plus clair sur l’étendue de l’épidémie, Francetv info a compilé les chiffres donnés par l’OMS, les déclarations des ministères de la Santé de divers Etats concernés ou encore les chiffres mentionnés par Le Monde, pour les pays européens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.