Cet article date de plus de six ans.

La chasse au moustique tigre débute avec l'été

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
La chasse au moustique tigre débute avec l'été
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est une chasse délicate qui s'ouvre en ce début des vacances d'été en France : celle du moustique tigre. Une espèce capable de transmettre des maladies telles que la dengue ou encore le virus Zika. 30 départements sont désormais en vigilance rouge.

Il est souvent l'invité surprise des apéros d'été, discret mais agressif. Le moustique tigre est revenu avec la chaleur pour se mettre à table. Le moustique tigre a colonisé tous les continents. Il est arrivé en France il y a plus de dix ans et a gagné très vite du terrain. Il est désormais implanté et actif ou a déjà été repéré dans 51 départements.

Un moustique vecteur de virus

"Ce qui est nouveau, c'est que c'est dans la journée. D'habitude c'est à l'aube ou le soir que le moustique attaque", explique une jeune femme. "Le matin quand on va chercher le pain, on en a de partout, on est envahis", ajoute une autre femme. Le moustique tigre prolifère surtout en ville dans très peu d'eau. Il peut être vecteur de virus tels que le Chikungunya, Zika ou la dengue. La vigilance est donc de mise avec un pic de nuisance attendu en fin d'été.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.