Eurozapping : l'Europe touchée par le virus Zika

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce mercredi 27 janvier.

France 3

Un Danois a été infecté par le virus Zika. Il s’agit d’un touriste de retour d'Amérique du Sud, où le moustique responsable de cette maladie prolifère. Étant jeune, cet homme ne devrait souffrir d'aucune complication. Le virus est sexuellement transmissible et très dangereux pour les femmes enceintes. Les foetus risquent de graves malformations. Mais tant que les moustiques restent en Amérique du Sud, l'Europe devrait être préservée.

Nouveau dérapage de Trump

La corruption affecte le climat politique en Espagne. Un ex-président régional du Parti populaire de Mariano Rajoy a été mis sous les verrous à Valence. 24 personnes ont été arrêtées, soupçonnées d'avoir détourné des fonds publics. Pendant ce temps, le pays n'a toujours pas de gouvernement. L'ancien Premier ministre a assuré qu'il n'y aurait pas d'impunité. Il reste désormais à convaincre les partis de gauche d'adhérer à un gouvernement de coalition malgré ces affaires.

Bruxelles insultée par Donald Trump. Le candidat républicain à la présidentielle américaine n'a pas hésité à qualifier la capitale belge d'enfer, de trou à rats qui veut imposer la charia. La chaîne CBS s'y met aussi et présente Molenbeek comme un nid de jihadistes et n'hésite pas à appeler le pays belgistan.

Le JT
Les autres sujets du JT