L'asthme, une maladie en voie de propagation
La journée mondiale de l'asthme se déroule mardi 3 mai. 4 millions de personnes sont touchées en France. Une pathologie qui tend à s'aggraver à cause des pics de pollution notamment.
Pour la plupart d'entre nous, respirer n'est pas un problème. L'air passe dans les bronches puis les bronchioles avant d'atteindre les alvéoles pulmonaires. Chez les asthmatiques, respirer est une souffrance. L'hyperréactivité des bronches engendre une contraction. L’air a du mal à passer et la paroi interne des bronchioles s'enflamme. C'est la crise d'asthme. Plus de quatre millions de Français souffrent d'asthme, parfois jusqu'à en mourir. 1 500 décès par an sont constatés dans l'hexagone.
Les cas vont augmenter
Les enfants sont plus touchés que les adultes. 9% d'entre eux sont victimes de cette maladie chronique qui reste insuffisamment prise en charge. Un paradoxe alors que les traitements sont de plus en plus efficaces. Dans la très grande majorité des cas, les facteurs déclenchants se trouvent dans notre environnement : pollens, acariens, poils d'animaux, allergènes alimentaires, stress... Et à cause de la pollution, le nombre de cas devrait continuer à augmenter inexorablement ces prochaines années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.