Cet article date de plus de trois ans.

Intégration et handicap : les réponses de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, était l'invitée du Magazine de la santé lundi 5 mars 2018. Intégration des élèves handicapés à l'école, lancement du quatrième Plan autisme, accessibilité... retrouvez toutes ses réponses en vidéos.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Intégration et handicap : les réponses de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat

L'intégration des élèves handicapés à l'école

En 2012, Sophie Cluzel a organisé le premier "Grenelle de l'intégration des jeunes handicapés dans la société". Aujourd'hui, elle travaille dans le gouvernement d'un président qui a annoncé ne plus vouloir de personnes vivant en situation de handicap sans solution...

Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées depuis neuf mois, Sophie Cluzel fait le point sur l'accès à l'école des enfants en situation de handicap.

Enfants handicapés : une prise en charge inadaptée ?

De nombreux parents d'enfants handicapés estiment que la prise en charge en France est insuffisante ou inadaptée. Ils sont alors contraints de rechercher des solutions au-delà des frontières.

Formation du personnel médical, dépistage précoce des besoins des enfants... Sophie Cluzel évoque les pistes pour améliorer cette prise en charge.

Le lancement d'un quatrième Plan autisme

Sophie Cluzel dévoilera très prochainement le quatrième Plan autisme. Aujourd'hui, les structures pour accueillir les enfants ou les adultes autistes ne sont pas assez nombreuses. Et certains parents n'hésitent pas à se tourner vers des institutions étrangères pour accueillir leur enfant.

Comment éviter ces situations ? Quelles sont les pistes pour améliorer la prise en charge ? Les réponses en vidéo de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées.

Accessibilité des personnes handicapées : où en est-on ?

Aujourd'hui, l'application de la loi sur l'accessibilité ne cesse de reculer et la France prend du retard par rapport à d'autres pays. Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, fait le point sur la situation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Maladie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.