Cet article date de plus de sept ans.

Insuffisance cardiaque : les conseils du cardiologue Guillaume Jondeau

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Insuffisance cardiaque : les conseils du cardiologue Guillaume Jondeau
Insuffisance cardiaque : les conseils du cardiologue Guillaume Jondeau Insuffisance cardiaque : les conseils du cardiologue Guillaume Jondeau (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le Professeur Guillaume Jondeau, cardiologue à l'hôpital Bichat à Paris, invité du journal de 13 heures, donne des recommandations à ceux qui souffrent d'insuffisance cardiaque. 


Le professeur Guillaume Jondeau, cardiologue à l'hôpital Bichat à Paris, encourage les malades à l'éducation thérapeutique. Mais de quoi s'agit-il? "C'est une prise en charge qui s'est développée dans toutes les maladies chroniques : quand un patient est convaincu que ce qu'il fait est pour son bien et comprend pourquoi, il est beaucoup plus efficace et le fait beaucoup mieux. Autrement dit, si vous expliquez à quelqu'un pourquoi il prend tel médicament et quel va être l'effet (...) il le fera beaucoup mieux", explique le médecin.

L'activité physique est recommandée

"Et effectivement", poursuit le cardiologue, "Quand les gens sont éduqués, ils prennent leurs médicaments et sont moins ré-hospitalisés." Pour l'invité du 13 heures de France 2, "les médecins ne sont probablement pas les meilleures personnes pour faire cette éducation thérapeutique. C'est souvent un infirmier qui fait ça avec un diététicien." Par ailleurs, contrairement à l'idée reçue selon laquelle les insuffisants cardiaques doivent absolument éviter tout effort physique, le professeur argue que les recherches récentes tendent à montrer que "si on ne se sert pas d'un muscle, il dysfonctionne et se met au repos." Ainsi, "on a finalement intérêt à continuer à se servir de ses muscles et à garder une heure et demie de marche par jour. Pas des efforts violents, mais des efforts un peu soutenus comme ceux-là".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.