Santé : le vaccin contre la grippe victime de son succès

Depuis plus de deux semaines, de nombreuses pharmacies se retrouvent en pénurie de vaccins contre la grippe. 

FRANCE 3

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 6 octobre dernier. Depuis le 9 décembre, dans la plupart des pharmacies il n’y a plus de doses de vaccins disponibles. À quelques rares exceptions, aujourd'hui plus personne ne peut se faire vacciner contre la grippe. Une pénurie inédite qui n'affole pas pour autant les médecins traitants. Les pharmaciens de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été formés l'an dernier pour vacciner eux-mêmes les patients, mais personne n'avait prévu autant d'affluence.

Des vaccins destinés à l'export vont être redistribués

Le nombre de demandes a doublé par rapport à 2017 et les stocks de vaccins destinés à l'exportation vont être redistribués en janvier dans toute la France. 200 à 300 000 vaccins seront ainsi débloqués, mais il faudra d'abord que leurs notices anglaises soient traduites en français. Dès février, les pharmaciens commanderont leurs stocks de vaccins contre la grippe pour la prochaine campagne d'octobre 2019. Ils ont déjà prévu de doubler le nombre de leurs commandes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme se fait vacciner contre la grippe à Ajaccio (Corse-du-Sud), le 6 octobre 2017.
Un homme se fait vacciner contre la grippe à Ajaccio (Corse-du-Sud), le 6 octobre 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)