Grippe : le stock de vaccins est-il suffisant ?

L’automne arrive et avec lui, la grippe saisonnière. L’appel à la Une, "vaccination massive" a été lancée ce week-end par 75 députés. Les autorités ont déjà commandé 13 millions de doses de vaccins.


Cette usine normande produit 250 millions de vaccins contre la grippe cette année. Cela représente 25% de plus qu’en 2019. "Au global, l’usine peut produire 1 million de vaccins contre la grippe par jour. C’est le maximum que l’on puisse faire", explique Henri Landry, directeur du site Sanofi Pasteur. Face à la demande, l'entreprise s’est adaptée : "Nous avons augmenté des cadences, nous avons par exemple travaillé le week-end en plus de la semaine, nous avons embauché plusieurs dizaines de personnes en plus afin de répondre à la demande".

Vaccin gratuit pour les personnes à risque


Grâce à un bon de l’assurance-maladie, les personnes fragiles sont invitées à se faire vacciner gratuitement. Pour les autres personnes, il faudra compter entre 6 et 11 euros. En raison de la pandémie de coronavirus, la demande de vaccins pourrait être plus importante. Dans cette pharmacie, 600 vaccins de plus ont été commandés par rapport à 2019. Martiel Fraysse, pharmacien, conseille de se faire vacciner, "pour faciliter le diagnostique entre la Covid-19 et la grippe". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un technicien inspecte des seringues dans un laboratoire de Sanofi à Val-de-Reuil, le 10 juillet 2020 (photo d\'illustration).
Un technicien inspecte des seringues dans un laboratoire de Sanofi à Val-de-Reuil, le 10 juillet 2020 (photo d'illustration). (JOEL SAGET / AFP)