Grippe : la campagne de vaccination est lancée

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute ce samedi 6 octobre. Dans certaines régions-tests, les vaccins pourront être administrés en pharmacie.

Voir la vidéo
France 2

La grippe saisonnière a fait 13 000 morts en 2017. Depuis un an, dans quatre régions, la vaccination est possible au sein des pharmacies. L'Auvergne-Rhône-Alpes fait partie de ces régions où est menée l'expérimentation. Plus de 2 000 pharmaciens vaccinent eux-mêmes dans la collectivité où s'est rendue France 2 depuis l'an dernier. Tous ont été formés au geste vaccinal et ont reçu un agrément du Conseil de l'Ordre.

Un dispositif bien reçu

Les patients semblent favorables à ce dispositif. Pour certains, il n'y a pas plus de risques à se faire vacciner au sein de l'officine que chez le médecin. C'est également un gain de temps. "Aller chez une infirmière ou retourner chez le médecin pour se faire vacciner : c'est trop. Il faut simplifier la vie des Français", estime une patiente. Le dispositif devrait attirer plus de monde, notamment les femmes enceintes. L'objectif de l'expérimentation est d'étendre la couverture vaccinale. La région-test est une bonne élève en la matière : l'Auvergne-Rhône-Alpes affiche un taux de couverture vaccinale trois fois supérieure à la moyenne nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une campagne de vaccination à Lyon (Rhône), le 29 avril 2013.
Une campagne de vaccination à Lyon (Rhône), le 29 avril 2013. (AUBERT / BSIP / AFP)