Grippe et gastroentérite s'abattent sur la France

Les épidémies saisonnières de grippe et de gastroentérite sont désormais bien installées en France. La vaccination et l'hygiène restent les meilleurs moyens pour s'en prémunir.

France 2

Fièvre, courbatures, maux de tête... Depuis quinze jours, plus de 457 000 personnes ont consulté leur médecin pour des symptômes grippaux. L'épidémie est aujourd'hui bien installée sur l'ensemble du territoire. En quelques semaines, la carte de l'Institut de veille sanitaire est passée au rouge. Les régions les plus touchées sont la Bretagne, Champagne-Ardenne ou encore Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Des gestes simples recommandés

Même constat pour la gastroentérite qui gagne elle aussi du terrain. 500 000 personnes ont déjà été touchées par la maladie. 150 000 nouveaux cas ont été recensés la semaine dernière. Si côté grippe, la meilleure prévention reste la vaccination, l'InVS rappelle des gestes simples : se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche lorsqu'on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs à usage unique. Des mesures d'hygiène qui permettent de limiter la transmission de la maladie.

Le JT
Les autres sujets du JT