4 Vérités - Grippe : "Les hôpitaux ne sont pas débordés", assure Marisol Touraine
Marisol Touraine est l'invitée de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 12 janvier.
La France "est confrontée à une épidémie de grippe très significative", déclare la ministre de la Santé Marisol Touraine ce jeudi matin dans les 4 Vérités avant d'assister à une réunion sur l'épidémie avec François Hollande à l'Elysée.
"Il y a beaucoup de personnes touchées par un virus extrêmement intensif. Le phénomène marquant est qu'il y a davantage de personnes âgées qui ont besoin après leur passage aux urgences d'être hospitalisées", précise-t-elle.
"Le pic est en train de passer"
Marisol Touraine se veut ensuite rassurante : "Nous sommes en train de passer le pic de l'épidémie de grippe. Le pic est déjà passé dans certaines régions, comme en Ile-de-France. Les hôpitaux sont confrontés à une tension réelle, mais ils ne sont pas débordés et font face à leurs responsabilités et aux besoins des Français".
"À partir de décembre, les premières mesures ont été engagées. J'ai demandé mardi aux hôpitaux de déprogrammer des soins non urgents pour accueillir des malades de la grippe. Les résultats sont là. Il y a déjà plus d'une trentaine d’établissements supplémentaires qui ont déprogrammé des soins. Ce qui a permis de libérer des lits d'hospitalisation", explique la ministre qui se dit "absolument pas en mesure d'annoncer des chiffres" de mortalité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.