Cet article date de plus d'un an.

Grippe aviaire : pourra-t-on trouver du foie gras pour les fêtes de fin d'année ?

Publié Mis à jour
Grippe aviaire : pourra-t-on trouver du foie gras pour les fêtes de fin d‘année ? -
Grippe aviaire : pourra-t-on trouver du foie gras pour les fêtes de fin d‘année ? Grippe aviaire : pourra-t-on trouver du foie gras pour les fêtes de fin d‘année ? - ()
Article rédigé par France 3 - J. Boudier, V. Agut, A. Lafeuille
France Télévisions
France 3
La pénurie de foie gras s’installe en France. En cause ? La grippe aviaire qui a décimé les rangs des canards reproducteurs au printemps 2022.

Dans une boutique d’élevage de volaille, on peut encore trouver du foie gras en bocal. Toutefois, il n’y en a plus de frais à la vente. Ce n’est pas la seule concernée par cette pénurie. Un client explique qu’il a déjà fait plusieurs magasins afin de trouver du foie gras frais, en vain. Dans l’arrière-boutique, l’activité tourne au ralenti. Sur les 19 salariés de l’exploitation, huit sont en chômage partiel.  

80 % des canards reproducteurs abattus 

C’est une situation peu commune à un mois et demi de Noël, surtout lorsque l’on découvre la salle de gavage. Habituellement, elle est pleine à un mois des fêtes de fin d'année. L’éleveur relève qu’il n’a que 250 canards, alors que la capacité de la salle est de 1 200 places. La pénurie se situe en amont de la filière. Avec la grippe aviaire du printemps dernier, 80 % des canards reproducteurs ont été abattus. Cette pénurie arrive donc au pire moment, dans un contexte inflationniste galopant… 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.