Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo L'Europe va nommer un coordinateur européen contre Ebola

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
EVN
Article rédigé par
France Télévisions

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, assure que son nom sera connu dans "les jours qui viennent".

L'Union européenne va nommer, d'ici à la fin de la semaine, un coordinateur européen de la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola, a annoncé, lundi 20 octobre, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Les ministres européens des Affaires étrangères "sont unanimes à dire que l'idée d'un coordinateur européen pour la lutte contre Ebola est une bonne idée", a-t-il déclaré devant la presse. Le principe devrait être adopté par les 28 lundi. "Le nom sera choisi dans les jours qui viennent", a précisé Laurent Fabius.

Pas de suspension de vols au programme

Selon une source européenne, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, qui doivent se réunir jeudi et vendredi, vont annoncer bientôt la personnalité choisie. Elle sera basée au Centre de coordination des réponses d'urgence de la Commission européenne.

Concernant la possibilité de suspendre les vols en provenance des pays touchés par l'épidémie, le ministre des Affaires étrangères a repoussé cette idée : "Si vous suspendez ces vols, il y aura quand même des vols indirects (...) et on ne pourra plus rien contrôler du tout."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.