La volontaire de MSF contaminée par Ebola va être rapatriée en France par avion spécial

La malade va être transportée "dans des conditions de sécurité maximale", assure le ministère de la Santé.

Du personel soignant à l\'intérieur du centre médical de Médecins sans frontières à Monrovia au Liberia, le 7 septembre 2014.
Du personel soignant à l'intérieur du centre médical de Médecins sans frontières à Monrovia au Liberia, le 7 septembre 2014. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

La volontaire française de Medecins sans Frontières (MSF), contaminée par le virus Ebola au Libéria, va être rapatriée en France par avion spécial, a indiqué mercredi soir le ministère de la Santé. 

La malade "va être rapatriée en France dans des conditions de sécurité maximale, dans un avion médicalisé dédié", précise le ministère dans un communiqué, sans indiquer à quelle date, ni où la malade sera hospitalisée. Elle devrait être transférée vers un centre de traitement spécialisé, conformément aux protocoles d'évacuation médicale établie par MSF.

Le premier patient d'Ebola soigné en France

Ce sera la première fois qu'un patient atteint d'Ebola sera hospitalisé en France. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement assure que le pays est prêt à faire face à es cas d'Ebola sur son territoire. Tout un protocole de sécurité a été élaboré par précaution pour pouvoir accueillir des malades atteints par le virus.

L'épidémie d'Ebola continue créer l'inquiétude dans le monde entier. Mardi, le président Barack Obama a annoncé un plan d'action pour contrer le virus, avec notamment l'envoi de 3 000 militaires sur le terrain. de son côté l'ONU réclame 1 milliard de dollars pour lutter contre l'épidémie.