Ebola: les habitants de Sierra Leone prennent un seul repas par jour
70 pour cent des personnes, résidant dans les zones affectées, ont déclaré manger un seul repas par jour, au lieu des deux à trois repas qui étaient la norme avant la flambée de l'épidémie d'Ebola.
La faim touche les pays frappés par Ebola. 70 % des habitants des zones touchées en Sierra Leone sont réduits à un repas par jour, selon une étude publiée jeudi 27 novembre par l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).
"La réduction du revenu des agriculteurs diminue leur accès à la nourriture", a déclaré Vincent Martin, coordonnateur de la réponse pour Ebola, cité dans un communiqué de la FAO qui a mené avec le Programme alimentaire mondial (PAM) cette enquête dans les trois pays.
"Des graves inquiétudes sur la sécurité alimentaire"
"En Sierra Leone par exemple, 70 pour cent des personnes que nous avons interrogées ont déclaré manger un seul repas par jour, au lieu des deux à trois repas qui étaient la norme avant la flambée de l'épidémie d'Ebola", a-t-il précisé, citant des résultats préliminaires de cette étude dont les conclusions définitives sont attendues en décembre.
La FAO avait en septembre fait part de ses "graves inquiétudes sur la sécurité alimentaire" dans ces trois pays, en raison des restrictions aux déplacements, aux achats dictés par la panique, aux pénuries alimentaires et à la hausse des prix.
Par ailleurs, l'ONU a confirmé que l'objectif de 70 % des malades isolés et 70 % de funérailles "sécurisées", fixé afin de minimiser la transmission du virus, ne serait pas atteint en Sierra Leone, comme au Liberia, les deux pays les plus touchés, avec la Guinée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.