Cet article date de plus de neuf ans.

Ebola : le cap des 3 000 morts franchi en Afrique de l'Ouest

L'Organisation mondiale de la santé a donné un nouveau bilan de l'épidémie qui ravage la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Deux membres de SOS médecins transportant le corps d'une victime, le 27 septembre 2014 à Monrovia (Liberia).  (PASCAL GUYOT / AFP)

Sa progression semble inexorable. L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola a franchi le cap des 3 000 morts, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié samedi 27 septembre. Sur un total de 6 574 malades d'Ebola dans cinq pays d'Afrique d'Ouest, 3 093 sont mortes, précise l'organisation dans ce bilan arrêté au 23 septembre.

Un précédent bilan daté du 21 septembre et publié jeudi à Genève faisait état de 2 917 morts en Afrique de l'Ouest sur 6 263 cas. En Guinée, d'où l'épidémie est partie fin 2013, il y a eu 648 morts sur 1 074 cas. Mais c'est le Libéria qui est le plus touché avec 3 458 personnes touchées, dont 1 830 sont mortes. Et en Sierra Leone, le virus a infecté 2 021 personnes dont 605 sont mortes, selon la même source.

Corridor humanitaire

La publication de ce nouveau bilan intervient alors que le Sénégal a ouvert un corridor humanitaire aérien pour permettre d'acheminer de l'aide dans les trois pays les plus touchés. Un avion du Programme alimentaire mondial (PAM) transportant du personnel humanitaire en provenance de Conakry, a ainsi atterri sur une base militaire aérienne près de l'aéroport de DakarDe nombreuses rotations d'avions de pays et d'organismes internationaux, ayant promis d'acheminer de l'aide en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia doivent avoir lieu dans les prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.