Comparez le virus Ebola aux pires épidémies de l'histoire
L'épidémie d'Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest a déjà causé la mort d'au moins 729 personnes. Sa vitesse de propagation inquiète au plus haut point les autorités.
L'épidémie d'Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest est-elle en passe de devenir l'une des plus meurtrières de l'histoire ? Déjà à l'origine de la mort d'au moins 729 personnes, selon les chiffres arrêtés au 4 août 2014, le virus continue de se propager à une vitesse inquiétante. Depuis sa découverte en 1976, jamais l'Ebola ne s'était d'ailleurs répandu aussi largement et n'avait fait autant de victimes.
La comparer avec d'autres épidémies et d'autres virus incite toutefois à relativiser son ampleur actuelle. L'épidémie de choléra qui a récemment touché Haïti a par exemple fait 8 791 victimes en trois ans. Celle qui a frappé le Zimbabwe en 2008-2009 a fait 4 283 morts. Au même moment, la grippe aviaire H1N1 avait quant à elle provoqué la mort d'au moins 18 449 personnes à travers le monde. Des chiffres qui restent très éloignés de la grippe espagnole de 1918 et ses 50 millions de morts, ou, pire, de la peste noire du milieu du XIVe siècle et de ses 100 millions de morts.
Le nombre de victimes du virus Ebola pourrait cependant continuer à croître de façon exponentielle. Car "cette épidémie avance plus vite que les efforts pour la contrôler", a prévenu vendredi la directrice de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, craignant des "conséquences catastrophiques en termes de vies perdues".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.