Cet article date de plus de neuf ans.

Carla Bruni réalise l'adaptation d'une chanson contre Ebola

Intitulé "Noël est là", le titre se veut le pendant français de la chanson du collectif britannique Band Aid contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Carla Bruni en concert à Saint-Pétersbourg (Russie), le 4 juin 2014. (ALEXEI DANICHEV / RIA NOVOSTI / AFP)

La sortie du single est programmée le 1er décembre. Carla Bruni a réalisé l'adaptation française de la chanson du collectif Band Aid du Britannique Bob Geldof contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, annonce vendredi 21 novembre la maison de disques Mercury.

Louis Bertignac, Zaz ou Maître Gims au casting

Intitulée Noël est là, cette version française réunira l'ex-Première dame, Louis Bertignac, Lou Doillon, Jean-Louis Aubert, Zaz, Shaka Ponk, Izïa Higelin, Vanessa Paradis, Thomas Dutronc, BB Brunes, Soprano, Maître Gims, Joey Starr, Christophe Willem, Jacques Higelin et Tété. Annoncés au casting la semaine passée, Johnny Hallyday et Daft Punk ne figurent pas sur la liste, encore provisoire, fournie par Mercury.

A l'origine de cette initiative figure le britannique Bob Geldof qui, en 1984, avait déjà réuni les stars de la pop dans le collectif Band Aid pour récolter des fonds contre la famine en Ethiopie. Cette fois-ci, il a fait appel à Bono, Chris Martin, Sam Smith, Emeli Sandé, Ed Sheeran, Robert Plant, One Direction, ou encore Sinead O'Connor pour récolter des fonds contre Ebola avec une nouvelle version de Do They Know it's Christmas.

Déjà numéro 1 dans 50 pays

Sorti le 17 novembre, cette version anglaise est déjà classée numéro un dans plus de 50 pays et a permis de récolter plus d'un million de livres (environ 1,25 million d'euros) quelques secondes après sa mise en ligne, selon Mercury. L'initiative n'en est pas moins critiquée, certains considérant que la chanson "perpétue les stéréotypes négatifs" à l'égard des Africains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.