Vrai ou fake L’économie française a-t-elle mieux résisté que les autres face au Covid-19 ?

Publié
VRAI OU FAKE. L’économie française a-t-elle mieux résisté que les autres face au Covid-19 ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

La République en Marche affirme que personne n’a fait mieux que le gouvernement français pour soutenir le marché du travail face à l’épidémie de Covid-19. Une affirmation qui n’est pas vraie au vu de certains chiffres. 

Un tract de La République en Marche met en avant les mesures prises par le gouvernement pour soutenir le marché du travail en France face à l’épidémie de Covid-19, prenant notamment pour exemple l’activité partielle ou le fonds de solidarité pour les entreprises. En 2020, en matière d’aide, aucun pays n’aurait fait mieux que la France. Or, d’après un rapport réalisé par France Stratégie, ce n’est pas le cas.

La France a moins dépensé que plusieurs pays européens

Tous les pays européens ont immédiatement mis en place des mesures d’urgence face à cette crise. Le Royaume-Uni arrive en tête avec un effort global qui correspond à 10,3% de son PIB, suivi par l’Italie (10,2%), les Pays-Bas (8,4%) et l’Espagne (7,3%). La France arrive en avant-dernière position (5,7% de son PIB, soient 138,6 millions d’euros), juste devant l’Allemagne (4,6%).

Porte-parole du parti, Roland Lescure souligne que "nous, on a la chance d’avoir des stabilisateurs automatiques qui font que quand la croissance s’effondre, quand l’emploi est détruit, il y a ces filets de protection sociale qui se mettent en place automatiquement", détaille Roland Lescure. En termes de nouvelles dépenses, il est donc faux de dire que personne n’a fait plus que la France. LREM se justifie en expliquant avoir pris en compte le fort système de protection sociale dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.