REPLAY. Covid-19 : "Envoyé spécial" s'invite dans un rassemblement de complotistes dans un camping du Vaucluse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 15 min.
Envoyé spécial. Sur le terrain de la désinformation
Article rédigé par
France Télévisions

Le journaliste Julien Pain s'est rendu à l'"Université citoyenne", près d'Avignon, où se sont retrouvées les principales figures de la désinformation sur la pandémie de Covid-19.

Le rassemblement était baptisé "Université citoyenne". A l'initiative du collectif Convergence citoyenne du Sud, les principales figures françaises de la désinformation sur la pandémie de Covid-19 se sont retrouvées, début juin, dans un camping près d'Avignon. La plupart des participants, non masqués, ne croient pas aux sources officielles. Pour eux, les médias mentent et manipulent. 

Parmi les personnalités, le chanteur Francis Lalanne, le médecin réanimateur Louis Fouché ou l'ancien journaliste Richard Boutry... Ils viennent d'horizons différents, leurs idéologies et leurs objectifs sont parfois opposés, mais ils se sont retrouvés autour d’une position "anti-système". Les discours qui se succèdent sont à la frontière entre médecine, politique et spiritualité.

Un reportage de Julien Pain, Alexandre Gras, Florian Dumont, Stéphane Girbal, Benoît Sauvage, diffusé dans "Envoyé spécial" le 17 juin 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.