Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Covid-19 : Valérie Pécresse juge "infaisable" un retour en présentiel le 20 janvier de tous les lycéens en Île-de-France

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le gros écueil reste la cantine, car il n'est pas question en hiver de faire déjeuner les élèves "sous le préau", souligne la présidente de la région.

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a estimé jeudi 7 janvier sur franceinfo "infaisable compte tenu du redémarrage de l'épidémie" de Covid-19 en Île-de-France un retour en présentiel de tous les lycéens le 20 janvier.

Depuis plusieurs semaines, l'enseignement dans les lycées est organisé par demi-groupes et à distance une semaine sur deux. Valérie Pécresse pointe le "goulet d'étranglement" que sont "les cantines".

Face à la menace d'une 3e vague, "pas question" de changer l'équilibre

"Le vrai problème dans les lycées, c'est quoi ? C'est la cantine. Dans plus de la moitié de lycées en Île-de-France, on n'a pas une jauge suffisante pour avoir les 100% d'élèves dans une cantine et la distance nécessaire pour le Covid-19", a-t-elle expliqué. "Comme on est en plein hiver, qu'il fait froid, on ne va pas les faire déjeuner sous le préau", a-t-elle ajouté.

Selon elle, la situation sanitaire se dégrade dans la région, il n'est pas question de revenir à la normale : "Si les informations sanitaires dont je dispose sont vraies, c'est-à-dire que nous allons faire face à une troisième vague extrêmement puissante contre laquelle il faut qu'on se prémunisse, il n'est pas question que l'on change l'équilibre", a-t-elle affirmé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.