VIDEO. Covid-19 : des opérations de dépistage massif organisées du 14 au 19 décembre au Havre et à Charleville-Mézières

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé cette campagne qui aura lieu dans les deux villes et dans leur agglomération la semaine prochaine. En janvier, deux autres villes, Roubaix (Nord) et Saint-Etienne (Loire) seront concernées.

L'idée est défendue par certains pour freiner la propagation du Covid-19 : tester massivement afin de pouvoir briser les chaînes de contamination en isolant les personnes malades. Quatre opérations de tests généralisés vont bientôt avoir lieu, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.

Dans le détail, des opérations de dépistage massif vont ainsi être organisées du 14 au 19 décembre dans l'agglomération du Havre (Seine-Maritime) et dans l'agglomération de Charleville-Mézières (Ardennes), puis du 11 au 16 janvier dans les seules villes de Roubaix (Nord) et Saint-Etienne (Loire).

"Nous n'avons pas choisi ces collectivités, ce sont elles qui se sont choisies et nous ont contactés" car elles ont été "soumises à une très forte seconde vague", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran. 

Le ministre de la Santé, Olivier Véran (à droite), et le Premier ministre, Jean Castex, le 10 décembre 2020, à Paris.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran (à droite), et le Premier ministre, Jean Castex, le 10 décembre 2020, à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)