VIDEO. Covid-19 : Christian Estrosi demande à Gérald Darmanin "des renforts de police nationale" à Nice

Le maire de la ville des Alpes-Maritimes souhaite l'aide de l'État pour faire appliquer les nouvelles mesures qui seront prises dimanche soir, contre l'épidémie de Covid-19.

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

"Nous avons besoin de renforts de police nationale", a réclamé sur franceinfo le maire de Nice, Christian Estrosi, qui lance un appel à Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, dimanche 21 février. "C'est une mission régalienne de l'État et que l'État doit assumer pour faire respecter les mesures qui seront annoncées" pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Le maire de Nice a souligné le travail de sa police municipale. Il a annoncé que, depuis le premier janvier, 7 994 PV à 135 euros ont été dressés. "Pendant qu'elle se mobilise là-dessus, elle ne peut pas être mobilisée sur d'autres taches", a estimé Christian Estrosi. "Je demande au gouvernement de nous apporter des renforts et de montrer que sa police nationale sera aussi présente que la police municipale", insiste l'élu.

Le gouvernement et les autorités locales doivent annoncer de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus qui "explose", selon Christian Estrosi. Samedi, le ministre de la Santé avait indiqué que le taux d'incidence de l'épidémie dans la métropole niçoise dépassait les 700 cas positifs pour 100 000 habitants.

Nous ne pouvons pas continuer à voir inéluctablement monter le virus dans ces proportions.

Christian Estrosi

à franceinfo

"Il faut prendre une décision", ajoute Christian Estrosi. "Ma contribution consiste à dire que cette mesure doit reposer ou sur un couvre-feu élargi ou sur un confinement partiel, voire un confinement total sur une période bien déterminée", précise le maire. Selon Christian Estrosi, la mise en place d'un confinement le week-end, en plus du couvre-feu la semaine, permettrait de décourager les touristes de venir.

Christian Estrosi, maire Les Républicains de Nice, était l\'invité de franceinfo dimanche 21 février 2021.
Christian Estrosi, maire Les Républicains de Nice, était l'invité de franceinfo dimanche 21 février 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)