Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Covid-19 : censé les protéger, l'isolement a conduit certains résidents d'Ehpad à se laisser mourir

Publié Mis à jour
Pièces à conviction. "Il y a eu beaucoup de décès de personnes âgées qui sont mortes de chagrin"

Confinées dans leur chambre, avec interdiction de recevoir leurs familles... pendant que l'épidémie de Covid-19 faisait des ravages autour d'elles. "Pièces à conviction" a enquêté sur la prise en charge des personnes âgées dans les Ehpad. Censé les protéger, l'isolement a conduit certains résidents à se laisser mourir, affirme un médecin dans cet extrait.

Dans les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) décimés par l'épidémie de Covid-19, l'interdiction de quitter leurs chambres a eu un effet dévastateur sur les résidents. Les psychologues ont eu bien du mal à maintenir le lien avec l'extérieur.

Elodie David, psychologue qui intervient à l'Ehpad public Saint-Roch, à Buzançais, témoigne dans cet extrait de "Pièces à conviction". Chez certains résidents, elle a constaté une "symptomatologie dépressive", une "perte d'appétit". Selon elle, pour une personne âgée, "le danger, c'est de ne plus avoir d'espoir dans l'avenir. Donc de ne plus avoir de projets, donc... à quoi bon vivre ?"

"Ils n'avaient pas le Covid, mais ils sont morts. Ils sont morts de chagrin, tout seuls"

Censé les protéger, l'isolement a conduit des résidents à se laisser mourir. Parmi les rares visiteurs autorisés, des médecins de ville ont été témoins de ce que certains appellent le "glissement". Comme cette femme qui fait, à visage caché, le récit de ce qu'elle a pu voir pendant cette période.

"Il n'y a pas eu que des décès liés au Covid. Il y a eu beaucoup de décès de personnes âgées qui sont mortes de chagrin, qui sont mortes d'isolement." Plusieurs lui ont dit "J'ai plus envie, j'arrête", rapporte-t-elle. "Et ils se sont laissés mourir. Ceux-là, au bout de quinze jours, ils sont partis. Eux, ils n'étaient pas malades, ils n'avaient pas le Covid, mais ils sont morts, de chagrin, tout seuls."

Extrait de "Covid-19 : que se passe-t-il vraiment dans les Ehpad ?", une enquête à voir dans "Pièces à conviction" le 18 novembre 2020 à 21h05.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.