Covid-19 : Le variant Mu classé "à suivre" par l'OMS

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : Le variant Mu classé "à suivre" par l'OMS
France 3
Article rédigé par
Julien Gasparutto - France 3
France Télévisions

Après l'Alpha et le Delta, voici Mu : c'est la septième lettre de l'alphabet grec pour identifier un nouveau variant du Covid-19. Repéré en Colombie, sa propagation serait pour l'instant infime, mais ne cesse d'augmenter. 

En Belgique, "sept personnes sont décédées à la fin du mois de juillet dans une maison de retraite près de Bruxelles", explique le journaliste Julien Gasparutto. Toutes ces personnes avaient été vaccinées, mais pour l'instant les autorités belges ne se disent pas particulièrement inquiètes. Il s'agissait de personnes âgées, dont l'immunité était très affaiblie. Depuis l'apparition de ce cluster, le variant Mu a été très peu observé en Belgique, à peine une trentaine de cas pour l'instant.

Des études sont en cours 

"C'est encore le variant Delta qui représente 99% des cas de contamination, pour autant la vigilance reste de mise car l'Organisation mondiale de la Santé vient de classer ce variant Mu dans la liste des variants à suivre, car dans d'autres régions du monde, notamment la Colombie, ce variant progresse. L'OMS redoute qu'il puisse résister à certains vaccins", explique le correspondant de France Télévisions, qui précise que des études sont en cours pour décrypter ses caractéristiques. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Variants du Coronavirus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.