Covid-19 : le nouveau variant détecté en Afrique du Sud inquiète

Publié
Covid-19 : le nouveau variant détecté en Afrique du Sud inquiète
FRANCE 3
Article rédigé par
F.Mathieux, C.Krauskopff - France 3
France Télévisions

Un nouveau variant du nom de B.1.1.529, a été détecté en Afrique du Sud. Depuis le jeudi 25 novembre, cette nouvelle souche de Covid-19 inquiète puisqu'elle est potentiellement plus contagieuse. Comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, la France interdit la venue de voyageurs en provenance de plusieurs pays d'Afrique australe.

C'est en Afrique du Sud, le pays africain le plus touché par la pandémie, que le nouveau variant B.1.1.529 vient de faire son apparition. Moins d'une trentaine de cas ont été officiellement détectés dans le monde, mais l'inquiétude grandit. Pour les scientifiques, ce n'est pas un hasard si ce variant touche l'Afrique du Sud où le système de santé est à bout de souffle.

La France suspend les vols en provenance d'Afrique du Sud

Très contagieux, le nouveau variant sud-africain n'a pas encore franchi les frontières européennes, mais le ministre de la Santé, Olivier Véran, l'a affirmé, il est déjà sous très haute surveillance. "C'est un variant qui présente plusieurs mutations (...) des mutations assez nombreuses qui concerneraient la fameuse protéine Spike qui est la clé d'entrée du virus dans l'organisme", a-t-il déclaré. La France vient d'annoncer la suspension des vols en provenance d'Afrique du Sud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.