Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : le nouveau variant inquiète les scientifiques

Publié Mis à jour
Covid-19 : le nouveau variant Centaure inquiète les scientifiques
Covid-19 : le nouveau variant Centaure inquiète les scientifiques Covid-19 : le nouveau variant Centaure inquiète les scientifiques
Article rédigé par France 3 - D. Mascret
France Télévisions
France 3

Mercredi 31 août 2022, le 12/13 de France 3 fait le point sur la situation du Covid-19 en France. Le nouveau variant, de la famille d’Omicron, interpelle par son profil. 

Mercredi 31 août, le 12/13 de France 3 fait le point sur l'épidémie de Covid-19 avec l’apparition d’un nouveau variant. Une huitième vague devrait probablement arriver mais la question, c'est celle de son ampleur. Cela dépendra du variant dominant à l'automne. Cela devrait être un variant de la famille d’Omicron qui a émergé en Inde, surnommé pour l'heure "Centaure" sur les réseaux sociaux. En France, seulement une douzaine de cas ont été identifiés à ce jour. Car, contrairement à l’Inde, en France, depuis le mois de mai, c’est le variant Omicron BA5 qui a pris toute la place.  

Un profil qui interpelle

Ce variant interpelle quant à lui par son profil. Il porte beaucoup plus de mutations que BA5. Il peut également être plus contagieux que celui-ci, même si cela ne suffit pas pour s’imposer. Troisièmement, il est aussi virulent que BA5. Ce qui est rassurant, c’est que la vaccination actuelle protège encore contre ce nouveau variant. Par ailleurs, les traitements par anticorps restent aussi efficaces. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.