Covid-19 : faut-il s'inquiéter du nouveau variant Omicron ?
Alors que la cinquième vague bat son plein en France, l'arrivée d'un nouveau variant commence à inquiéter le monde entier.
Après le variant Delta, le Covid-19 pourrait se décliner sous une autre forme. En effet, une mutation du coronavirus apparue en Afrique du Sud, pourrait également causer de nombreux dégâts. Si, l'heure n'est pas encore à l'inquiétude, il pourrait être plus dangereux que le Delta qui sévit depuis quelques mois. Le nouveau variant Sud-Africain baptisé Omicron est déjà une préoccupation pour l'Organisation Mondiale de la Santé.
Un variant plus virulent
"On sait que c'est un virus porte de nombreuses mutations plus que ceux qu'on a pu voir jusqu'ici. Ces mutations sont localisées dans des régions qui pourraient permettre au virus une meilleure diffusion dans la population, mais également échapper aux anticorps qui sont produits lors de la vaccination", explique Vincent Enouf, directeur adjoint du centre de référence des virus respiratoires, à l'institut Pasteur. Un virus qui pourrait donc relancer l'épidémie mondiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.