Covid-19 : nouveau record de cas avec 232 200 contaminations en 24 heures

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des Français dans une file d'attente pour un dépistage du Covid-19 le 27 décembre, à Paris. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

La progression du variant Omicron se poursuit en France au dernier jour de l'année 2021.

Ce qu'il faut savoir

Le Covid-19 bat un nouveau record pour terminer 2021 : pas moins de 232 000 personnes ont été testées positives en France ces dernières 24 heures, selon le bilan de Santé publique France communiqué vendredi 31 décembre. Le précédent record de contaminations datait de mercredi avec 208 000 cas recensés en 24 heures. Depuis mercredi, environ 650 000 personnes, soit un peu moins de 1% de la population française, ont subi un test positif. Suivez notre direct.

 Une fin d'année critique dans les hôpitaux franciliens. Alors que la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 continue sa progression, accentuée par le variant Omicron, l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a demandé aux hôpitaux de la région, vendredi, de déprogrammer "le maximum des activités chirurgicales et médicales qui peuvent l'être" à partir de lundi. "La situation est très inquiétante" dans la région, insiste l'ARS, avec 4 044 patients Covid hospitalisés jeudi soir, dont 732 en soins critiques. Au total, les hôpitaux français accueillent 18 321 patients atteints du Covid-19, dont 1 922 nouveaux admis uniquement entre mercredi et jeudi, et plus de 3 500 malades en soins critiques.

Spectaculaire poussée d'Omicron en France. Le variant Omicron est désormais majoritaire parmi les infections au Covid-19 en France, où le virus a connu une "progression importante" ces derniers jours, a constaté Santé publique France, jeudi 30 décembre. Ainsi, "62,4% des tests criblés montraient un profil compatible avec le variant Omicron" au début de la dernière semaine de l'année, contre 15% la précédente, observe l'agence publique dans sa dernière enquête hebdomadaire.

Particulièrement contagieux. Cette progression du variant B.1.1.529, appelé Omicron, était attendue, car il est particulièrement contagieux et était déjà devenu majoritaire dans d'autres pays comme le Royaume-Uni et le Portugal. Il a contribué à la flambée actuelle de cas, qui ont dépassé les 200 000 par jour en France, mercredi et jeudi.

 Le pic d'hospitalisations difficile à évaluer. Face à deux facteurs contraires du variant Omicron – plus grande contagiosité et probable moindre sévérité –, les prévisions sont mouvantes avec une seule constante : un pic d'hospitalisations sera atteint fin janvier.