Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : les Pays-Bas reconfinés à quelques jours de Noël

Publié
Temps de lecture : 1min
Covid-19 : les Pays-Bas reconfinés à quelques jours de Noël
Covid-19 : les Pays-Bas reconfinés à quelques jours de Noël Covid-19 : les Pays-Bas reconfinés à quelques jours de Noël (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Berbey, O.Sauvayre
France Télévisions

Le variant Omicron du Covid-19 perturbe les fêtes de fin d'années. Les Pays-Bas sont reconfinés depuis la matinée du dimanche 19 décembre, et ce jusqu'au 14 janvier. 

Dans la matinée du dimanche 19 décembre, tous les commerces non-essentiels des Pays-Bas ont dû fermer leurs portes, jusqu'à la mi-janvier. La veille, de nombreux Néerlandais ont fait leurs courses de Noël, avant l'annonce du confinement. "C'est inévitable, à cause de la vague du variant Omicron qui se propage encore plus vite que nous le pensions", a déclaré dans la soirée du samedi 18 le Premier ministre, Mark Rutte. 

4 personnes à Noël 

Les écoles resteront par ailleurs closes jusqu'au 9 janvier. Les Néerlandais seront autorisés à recevoir chez eux deux personnes au maximum, à l'exception du soir de Noël où quatre invités seront tolérés. Le gouvernement ne souhaite prendre aucun risque face au variant Omicron : le taux d'incidence aux Pays-Bas est déjà de 593 cas positifs pour 100 000 habitants dans la semaine, supérieur à celui de la France. 86% des Néerlandais de plus de 18 ans sont entièrement vaccinés. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.