Covid-19 : la nouvelle menace du variant Omicron inquiète les autorités et les scientifiques

Publié
Covid-19 : la nouvelle menace du variant Omicron inquiète
FRANCE 2
Article rédigé par
F.Bouquillat, J.Mimouni, N.Sadok - France 2
France Télévisions

La propagation du variant Omicron dans le monde préoccupe les autorités et la communauté scientifique. Cette nouvelle souche du Covid-19 est-elle plus contagieuse et plus virulente que les précédentes ?

Le variant Omicron est la nouvelle menace qui plane depuis 72 heures. Les cas se multiplient. Derrière les murs d’un hôtel d’Amsterdam aux Pays-Bas, il y a au moins 13 porteurs de ce variant, parmi les 61 passagers testés positifs et mis en quarantaine à leur retour d’Afrique australe. En Europe, Omicron a été signalé en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en République tchèque, aux Pays-Bas et au Danemark.

"En France, c’est une question d’heures"


Selon Olivier Véran, il est probable que la souche de l’Omicron circule déjà en France. "Il n’y a pas encore eu d'identification de ce type de variant Omicron sur le territoire national, mais c’est une question d’heures très probablement", a déclaré le ministre de la Santé, dimanche 28 novembre. Sa propagation en Afrique du Sud, là où il a été identifié en premier, semble très rapide.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.