Covid-19 : l'odynophagie aiguë, un nouveau symptôme lié à Omicron

Publié
Covid-19 : l'odynophagie aiguë, un nouveau symptôme lié à Omicron
Article rédigé par
M.-P. Samitier, V. Piffeteau, J. Martin, E. Penot - France 3
France Télévisions

L'odynophagie aiguë, un nouveau symptôme du Covid-19, empoisonne la vie de certains patients. Il s'agit d'un mal de gorge persistant, notamment au moment de la déglutition.

Au mois de janvier, Gwendoline Placier, 41 ans, a été contaminée par le Covid-19. Elle n'a eu ni forte fièvre ni frissons, mais mal à la gorge. "La première sensation, c'est en mangeant mon repas du soir, j'ai commencé à sentir. J'avais les irritations, et au fil du temps ça a commencé à empirer. Au moment de déglutir les aliments, c'est là que j'ai ressenti la gêne", confie-t-elle. 

Un symptôme méconnu

Diagnostic : une odynophagie, qui atteint le pharynx et affecte la déglutition. Le variant Omicron s'attaque à cette partie de la gorge. Des corticoïdes ont été prescrits à Gwendoline Placier, ainsi que des instructions pour se nourrir. "On va préconiser éventuellement d'avoir une alimentation tendre molle, ou alors bien enrobée, c'est-à-dire bien en sauce, pour réduire l'irritation au passage dans l'œsophage", explique Joanna Soares, diététicienne chez Nutrisens. L'odynophagie est encore méconnue. Des études prouvent qu'elle peut également être soignée grâce aux probiotiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.