Variant Delta du Covid-19 : vers une nouvelle vague d'ici la rentrée ?
La trajectoire du variant Delta du Covid-19 semble inéluctable. D'ici la fin de l'été, il aura pris le pas sur la mutation précédente du virus. Plusieurs clusters sont apparus dans l'Hexagone. Plus contagieux, il nous interpelle sur une vaccination toujours largement insuffisante.
Alors que l'été commence à peine avec des contraintes sanitaires allégées, le variant Delta du Covid-19 pourrait-il gâcher la rentrée ? En Polynésie, au moins six voyageurs viennent d'être testés positif. Dans les Landes ou encore dans l'Est, dans un Ehpad, les cas se multiplient. Va-t-il prendre le dessus sur les formes actuelles du virus ? Pour Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, c'est certain.
Plusieurs scénarios
Mais est-il plus dangereux ? Le variant Delta causerait des infections plus sévères, selon les laboratoires de chercheurs allemands. Les données écossaises recueillies, elles, sur la population, sont encore à confirmer, mais indiquent qu'il touche d'abord les jeunes. "[Il y a] cinq fois plus de cas chez les moins de 25 ans que chez les plus de 65 ans. Il aurait tendance à augmenter les risques d'hospitalisation, mais jusqu'à présent, pas nécessairement de formes graves", explique Philippe Amouyel, épidémiologiste. La nouvelle vague est possible à la rentrée, selon le degré de virulence du variant. En imaginant 120 % de contaminations en plus, le seuil critique de 5 000 malades en réanimation serait dépassé.
Parmi nos sources :
- Philippe Amouyel, épidémiologiste au CHU de Lille
- Samuel Alizon, directeur de Recherche au CNRS affecté au laboratoire MIVEGEC à Montpellier
- Étude allemande sur le variant Delta
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.