Cet article date de plus de trois ans.

Vaccination des enfants : quel calendrier pour la France ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Vaccination des enfants : quel calendrier pour la France ?
Vaccination des enfants : quel calendrier pour la France ? Vaccination des enfants : quel calendrier pour la France ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - D. Mascret
France Télévisions

Si la campagne de vaccination des enfants a commencé aux États-Unis, mercredi 3 novembre, le sujet fait toujours débat en France. Les autorités pourraient-elles donner leur feu vert prochainement ? Éléments de réponse avec le journaliste et médecin Damien Mascret.

Les autorités françaises vont-elles finir par autoriser la vaccination contre le coronavirus des enfants âgés de 5 à 11 ans, comme aux États-Unis ? "Probablement, mais ce ne sera peut-être pas obligatoire", estime le journaliste et médecin, Damien Mascret, sur le plateau du 20 Heures. "En matière de vaccination, on regarde deux choses importantes : le bénéfice/risque individuel, mais aussi le bénéfice collectif." Pour les enfants, le bénéfice/risque individuel n’est cependant "pas évident", souligne le médecin, parce qu’ils ont très peu de risques de faire des formes graves de coronavirus. 

Un bénéfice collectif non négligeable

Les autorités américaines ont toutefois calculé qu’en vaccinant un million d’enfants de 5 à 11 ans, elles pouvaient éviter 59 000 infections et 241 hospitalisations. En France, où il y a moins d’enfants obèses, le bénéfice/risque individuel ne serait pas le même, "mais il y aurait au moins le bénéfice collectif", précise Damien Mascret, ajoutant : "Moins le virus circule chez les enfants, moins il va contaminer les seniors."

Parmi Nos sources (à mettre en inter)

CDC https://www.fda.gov/media/153507/download (lien à placer sur CDC)

Liste non exhaustive

 

D. Mascret

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.