Vaccination contre le Covid-19 : les Ehpad se préparent
Les vaccinations doivent commencer dès dimanche 27 décembre. Dans certains Ehpad, les équipes médicales sont confrontées à la question du consentement des résidents.
Dans cet Ehpad de Hochstatt (Haut-Rhin), près de Mulhouse, la majorité des personnes âgées refusent le vaccin contre le Covid-19. Sur 22 patients, 14 sont contre. "Pour le moment je suis contre, j’attendrais les évolutions", indique Huguette Malasiné, résidente de l’Ehpad "L’œuvre Schyrr". "C’est du poison qu’on injecte aux personnes. On nous prend pour des cobayes", juge Suzanne Schlienger. Pour vacciner les résidents, il faut leur accord, ils doivent signer une autorisation.
Informations via la direction
Le consentement doit être éclairé. Le rôle de la direction est d’informer. "De diffuser les documents d’information scientifique, d’assurer et d’organiser avec les médecins une consultation pré-vaccinale, c’est essentiel", explique Céline Schandlong, directrice de l’Ehpad. Les premières personnes âgées volontaires seront vaccinées en France à partir de dimanche 27 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.