Cet article date de plus de trois ans.

Vrai ou faux Guo Wengui, ce milliardaire chinois qui affirme que "le désastre des vaccins va arriver"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VRAI OU FAKE. Guo Wengui, ce milliardaire chinois qui affirme que "le désastre des vaccins va arriver"
VRAI OU FAKE. Guo Wengui, ce milliardaire chinois qui affirme que "le désastre des vaccins va arriver" VRAI OU FAKE. Guo Wengui, ce milliardaire chinois qui affirme que "le désastre des vaccins va arriver" (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Guo Wengui, un milliardaire chinois, propage des théories sur le Covid-19 et le vaccin sans apporter aucune preuve. Une de ses vidéos a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

"Le désastre des vaccins va arriver, et il y aura certainement un effondrement économique. Puis à la fin de l'année prochaine, les humains devront choisir entre la vie et la mort"Seuls ceux qui ne sont pas vaccinés contre le Covid-19 survivront : voici, en bref, le message d'une vidéo partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. L'homme à l'origine de cette publication est Guo Wengui, un milliardaire chinois ayant fait sa fortune dans l'immobilier. Il est également un farouche opposant au régime de Pékin. "Le parti communiste chinois ambitionne d'acquérir le coronavirus", a-t-il notamment affirmé.

Il s'empare de théories sur le virus et le vaccin 

Accusé de corruption par le parti, Guo Wengui s'est exilé aux États-Unis en 2014 pour éviter les représailles. Depuis son penthouse new-yorkais, ou sa voiture de luxe, il multiplie les vidéos pour dénoncer le parti communiste chinois, mais s'empare aussi de théories sur le virus et le vaccin, qu'il défend sans apporter de preuves. "Le coronavirus est une arme biologique développée par le gouvernement chinois", a-t-il déclaré. Ses propos sont relayés sur son compte YouTube, suivi par près de 400 000 abonnés. Il possède également son propre média, G News, un site qui se décline en 14 langues. Sur sa plateforme, se côtoient les informations avérées et la pure désinformation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.