Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Covid-19 : le président de Système U réclame une vaccination de tous les salariés, pas seulement des plus de 55 ans

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Environ 400 000 travailleurs de plus de 55 ans, d'une vingtaine de métiers dont les caissières, pourront se faire vacciner contre le Covid-19 en priorité a annoncé mardi le gouvernement.

Après les enseignants et les forces de l'ordre, le ministère du Travail a ouvert mercredi 20 avril la possibillité de vaccination contre le Covid-19 à toute une série de professions dont les caissières, éboueurs ou encore aux routiers, de plus de 55 ans, à partir de samedi. Ces professions deviennent prioritaires mais "il faudrait élargir à tous, pas qu'aux plus de 55 ans", a demandé Dominique Schelcher, président de Système U, coopérative de commerçants de la grande distribution française, jeudi sur franceinfo.

>> Covid-19 : découvrez la liste élargie des métiers prioritaires pour la vaccination

"Depuis le premier jour de ce reconfinement, j'ai plaidé pour la vaccination de tous les collaborateurs de la seconde ligne qui le souhaiteraient", explique-t-il. Cette ouverture de la vaccination "représente des milliers de personnes, et évidemment, c'est une bonne nouvelle", reconnaît Dominique Schelcher. "C'est mieux que rien, mais ce n'est pas l'idéal de ce que nous souhaitons." 

Une vaccination nécessaire "pour rassurer"

"Depuis un an, avec cette crise, on constate quand même qu'on n'a pas trop de cas dans notre métier", indique le président de Système U. Mais "cette crise est longue, elle fatigue psychologiquement. Aujourd'hui, on a des gens chez nous qui nous disent que ça les rassurerait d'être vaccinés. C'est pour répondre à nos collaborateurs qu'on fait cette demande avec insistance."

Le président de Système U ajoute qu'"il n'y aura pas de problème, évidemment", pour permettre à ceux qui souhaitent se faire vacciner de le faire pendant les heures de travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.