Vidéo Covid-19 : le vaccin AstraZeneca "reste utile" notamment pour la vaccination à domicile des personnes âgées, estime Anne-Claude Crémieux

Publié
Article rédigé par
Radio France

L'infectiologue rappelle l'avantage de ces vaccins à adénovirus contre le Covid-19 qui "ont cette facilité de conservation qui fait qu'une infirmière, peut se rendre au domicile et vacciner".

Les vaccins à adénovirus contre le Covid-19 comme AstraZeneca "restent utiles, notamment pour les personnes âgées qui ne se déplacent pas, qui restent à domicile, qu'il va falloir aller chercher", a déclaré lundi 17 mai sur franceinfo Anne-Claude Crémieux, professeure spécialiste de maladies infectieuses à l'Hôpital Saint-Louis à Paris, membre de l'Académie nationale de médecine.

>> Suivez l'évolution de l'épidémie de coronavirus dans notre direct

L'infectiologue souligne le fait que les vaccins AstraZeneca ou Janssen "ont cette facilité de conservation qui fait qu'une infirmière, peut se rendre au domicile et vacciner. Donc ça garde une utilité dans notre stratégie vaccinale. Ne nous en débarrassons pas trop tôt. Gardons ce vaccin pour des situations dans lesquelles nous n'avons pas d'alternative."

"Faire jouer la solidarité internationale"

Anne-Claude Crémieux approuve aussi l'idée d'envoyer les millions de doses d'AstraZeneca non-utilisées dans des pays qui ont peu de vaccins. Il va falloir "faire jouer la solidarité internationale, parce que, on vient de le revoir, un variant qui se développe à l'autre bout du monde est une menace pour l'ensemble de la planète", dit-elle, en référence au variant indien.

Le Premier ministre Jean Castex a expliqué le 8 mai dernier qu'il y avait en France "deux millions de doses d'AstraZeneca qui ne sont pas utilisées" et que nous devions "en recevoir trois millions dans les quatre semaines qui viennent".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.