Cet article date de plus de trois ans.

Vaccins : le point sur les bonnes nouvelles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vaccins : le point sur les bonnes nouvelles
Vaccins : le point sur les bonnes nouvelles Vaccins : le point sur les bonnes nouvelles (France 3)
Article rédigé par France 3 - D.Mascret
France Télévisions

Vendredi 8 janvier, le 19/20 de France 3 fait le point sur les bonnes nouvelles liées aux vaccins contre le Covid-19 avec le journaliste et médecin Damien Mascret en plateau. 

Le vaccin Pfizer-BioNTech serait efficace conte les variants britannique et sud-africain du Covid-19, a annoncé le laboratoire : c’est la bonne nouvelle du vendredi 8 janvier. "Des chercheurs de l’université du Texas ont testé du sérum de personnes qui avaient été vaccinées sur ces variants et dans les deux cas, c’est efficace", précise le journaliste et médecin Damien Mascret sur le plateau du 19/20 de France 3. Le feu vert pour la distribution du vaccin du laboratoire Moderna a également été donné. "On aura plus de vaccins, et on en manque, ajoute-t-il. Ce vaccin n’a pas besoin de congélateur, donc ça va faciliter la répartition."

Une dose en plus par flacon

L’Agence européenne des médicaments a également recommandé, vendredi, l’utilisation d’une dose supplémentaire par flacon de vaccin Pfizer, de quoi faire six doses au lieu de cinq. "Quand on utilise des seringues et des aiguilles standards, il peut y avoir de la perte, mais quand on utilise des aiguilles et des seringues adaptées, on peut faire une sixième dose", explique le médecin en plateau. Mais attention : on ne peut pas mélanger deux vaccins. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.