Vaccins contre le Covid-19 : que reproche l’Union européenne aux États-Unis ?

Publié Mis à jour
Vaccins contre le Covid-19 : que reproche l’Union européenne aux États-Unis ?
France 2
Article rédigé par
L. De La Mornais - France 2
France Télévisions

La question des vaccins est au cœur de frictions entre les États-Unis et l’Union européenne. Le président Joe Bien avait demandé la levée des brevets, une initiative critiquée par les dirigeants européens.

Le président américain s’est prononcé pour la levée des brevets des vaccins contre le Covid-19. Du côté de l’Union européenne, la mesure n’est pas vue d’un bon œil. La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron demandent aux États-Unis d’ouvrir leurs exportations.

La production reste sur le sol américain

"Les Européens reprochent aux États-Unis de ne pas partager leur trésor de guerre. Certains diront que ça s’appelle la loi du plus fort. Alors, c’est vrai que les Américains ont exporté quelques millions de doses, de l’AstraZeneca, vers leurs voisins mexicain et canadien. Pour le reste, la production reste sur le sol, et pour les Américains. Non seulement les vaccins, mais aussi les composés actifs, les produits qui servent à fabriquer ces vaccins", explique le journaliste Loïc de la Mornais, en direct de Washington, samedi 8 mai.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.