Cet article date de plus de trois ans.

Vaccins contre le coronavirus : Spoutnik V marque des points, AstraZeneca en perd

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vaccins contre le coronavirus : Spoutnik V marque des points, AstraZeneca en perd
Vaccins contre le coronavirus : Spoutnik V marque des points, AstraZeneca en perd Vaccins contre le coronavirus : Spoutnik V marque des points, AstraZeneca en perd (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - J. Gal
France Télévisions

La Haute Autorité de santé a donné son feu vert, mardi 2 février, au vaccin d’AstraZeneca, mais pas pour les plus de 65 ans. Une étude indépendante juge efficace le vaccin russe Spoutnik V. 

Le vaccin du laboratoire AstraZeneca a reçu un avis favorable des autorités européennes puis de la Haute Autorité de santé (HAS) à une utilisation en France. Pour les personnes de plus de 65 ans, la HAS s'est dit défavorable, mardi 2 février, car elle manque de données sur la réelle efficacité de ce vaccin sur ce public. L’Allemagne et la Suède ont pris la même décision.

Spoutnik V fiable à 91,6%

The Lancet, revue scientifique de référence, a dévoilé mardi les résultats préliminaires d’un essai clinique de phase 3, un essai validé par des experts indépendants. Le vaccin russe Spoutnik V, mis au point dès août, serait efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid-19 seulement et non asymptomatiques. Toutefois, des voix s’élèvent en Europe pour que l’Agence européenne du médicament évalue rapidement le vaccin russe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.