Vaccin contre le Covid-19 : Pfizer livrera moins de flacons que prévu

Après avoir annoncé un retard dans les livraisons, le laboratoire Pfizer a indiqué, jeudi 21 janvier, qu’il allait réduire le nombre de flacons fournis. Le point avec Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles (Belgique). 

France 2

C’était une “bonne nouvelle“ pour la vaccination. Au lieu des cinq doses annoncées, les flacons livrés par le laboratoire américain Pfizer en contenaient finalement six. Plusieurs pays comptaient sur ce surplus pour accélérer leur campagne de vaccination. L’entreprise a finalement annoncé jeudi 21 janvier qu'elle allait livrer moins de flacons. “Ici en Belgique, cette décision du laboratoire Pfizer pose déjà problème, indique Julien Gasparutto, journaliste France Télévisions, en direct de Bruxelles (Belgique). Le pays a dû revoir sa copie et stopper la vaccination de ses soignants dans les hôpitaux flamands car il sait qu’il n’obtiendra pas autant de doses qu’espérées dans les prochaines semaines. 

Une sixième dose pas systématique

Plusieurs médecins avancent le fait que pour obtenir cette sixième dose, cela nécessite une technique particulière, et que cette sixième dose n’est pas systématique dans tous les centres de vaccination“, poursuit le journaliste, avant de conclure : “c’est un nouveau couac qui rend encore un peu plus complexe la livraison des vaccins en Europe“. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des flacons du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 au centre de vaccination de Pfaffenhofen, dans le sud de l\'Allemagne, le 10 janvier 2021.
Des flacons du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 au centre de vaccination de Pfaffenhofen, dans le sud de l'Allemagne, le 10 janvier 2021. (CHRISTOF STACHE / AFP)