Vaccin : pour lutter contre la propagation du Covid-19, faut-il le rendre obligatoire ?

Publié Mis à jour
Vaccin : pour lutter contre la propagation du Covid-19, faut-il le rendre obligatoire ?
France 2
Article rédigé par
A.Chopin, N.Tahar, A.Sauvayre - France 2
France Télévisions

Dans une interview télévisée le mercredi 15 décembre, Emmanuel Macron n’a pas exclu l’idée d’une vaccination obligatoire pour les Français. Ses paroles ont relancé le débat sur le sujet.  

La vaccination obligatoire, même aux plus récalcitrants, est-elle une solution face à la progression du Covid-19 ? Les Français sont encore assez partagés sur la question. "Le problème de l’obligation vaccinale, c’est que c’est un aveu d’échec : ça veut dire que l’on n’a pas réussi à convaincre les gens", souffle un jeune homme venu se faire vacciner. Pour un autre patient, "ce serait peut-être la solution" : "C’est vrai qu’il faut en sortir", déclare-t-il.  

90% de la population a reçu une première dose 

Jusqu’à présent, la stratégie du gouvernement penchait davantage pour l’incitation. Résultat : 90% de la population a déjà reçu une première dose de vaccin. Il reste encore à convaincre cinq millions de réfractaires. Pour cela, l’une des solutions serait de rendre le pass sanitaire encore plus restrictif. Pour l’heure, peu de pays ont opté pour l’obligation vaccinale. En Europe, l’Allemagne devrait sauter le pas d’ici le mois de février.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.