Vaccin contre le Covid-19 : une étude confirme l’importance de la troisième dose

Publié Mis à jour
Vaccin : une étude confirme l’importance de cette 3e dose
France 3
Article rédigé par
S. Ricottier - France 3
France Télévisions

Une nouvelle étude française vient de confirmer l’importance de cette troisième dose. Le journaliste Simon Ricottier nous explique en quoi celle-ci est un rappel efficace pour lutter contre la cinquième vague.

"Cette nouvelle étude confirme que la dose de rappel dope l’immunité et limite les formes graves", explique Simon Ricottier, journaliste pour France Télévisions. Cette dose de rappel est efficace à 95% contre le risque d’hospitalisation pour les plus de 60 ans. Alors qu’une personne vaccinée depuis plus de six mois mais sans dose de rappel est protégée à 80 %. Ces personnes qui ont reçu leur rappel ont même un risque vingt fois moins élevé de finir à l’hôpital qu’un non-vacciné.

L’ennemi numéro un : le variant Delta

C’est certain, cette dose de rappel est utile. Car elle augmente considérablement les anticorps. Or nous savons que nous en générons de moins en moins à partir de cinq mois après la deuxième dose et que nous en produisons plus après le rappel. Et plus on a d’anticorps, mieux protégé on est contre toutes les formes de coronavirus. "L’ennemi numéro un aujourd’hui, termine le journaliste, c’est le variant Delta qui fait planer une menace sur les hôpitaux."

Parmi Nos sources :
Etude de la Drees 
Etude medrxiv 

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.