Vaccin contre le Covid-19 : quelle est la position de l'Europe sur la levée des brevets ?
Alors que des pays comme l'Inde manquent cruellement de doses de vaccins contre le Covid-19, le président américain Joe Biden s'est prononcé pour la levée des brevets, mercredi 5 mai. Emmanuel Macron s'est également dit favorable à cette mesure.
Le chef d'État Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden se sont dit favorables à la levée des brevets des vaccins contre le Covid-19, de sorte que tous les pays puissent en fabriquer et en bénéficier. L'Europe, quant à elle, est partagée. "Les dirigeants européens en discuteront demain à Porto (Portugal) lors d'un sommet, mais pas sûr qu'il y ait une unité sur ce sujet", détaille le journaliste Julien Gasparutto, depuis Bruxelles (Belgique).
"La production ne commencera pas du jour au lendemain"
"Angela Merkel vient de déclarer qu'elle s'opposait à la levée des brevets tandis qu'Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, se dit prête à en discuter, mais avec un bémol : 'il n'y a pas de baguette magique', fait-on savoir ici à Bruxelles. La production dans les pays pauvres ne commencera pas du jour au lendemain. Il faudra d'abord passer par de longues négociations commerciales", indique le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.