Covid-19 : l'Agence européenne des médicaments se réunit le 21 décembre sur le vaccin Pfizer-BioNTech

L'EMA a avancé d'une semaine la réunion initialement prévue le 29 décembre, au cours de laquelle elle doit annoncer si elle autorise ou non le vaccin du laboratoire américain et de la société de biotechnologies allemande.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Royaume-Uni a été le premier pays à autoriser le vaccin de Pfizer-BioNTech, début décembre. (JOEL SAGET / AFP)

Le vaccin Pfizer-BioNTech sera-t-il validé avant Noël ? Une réunion extraordinaire du Comité pour les médicaments à usage humain (CHMP), l'agence chargée d'étudier les dossiers au sein de l'Agence européenne des médicaments (EMA), est prévue le 21 décembre, annonce l'EMA dans un communiqué. Cette réunion est organisée afin d'émettre un éventuel avis favorable pour le recours en Europe au vaccin développé par Pfizer-BioNTech contre le Covid-19.

Si le feu vert est accordé, il devra encore être validé par la Commission européenne après consultation des Etats membres, ce qui sera l'affaire de quelques jours, afin de délivrer une autorisation de mise sur le marché.

La date de la réunion extraordinaire du CHMP a été avancée, puisqu'elle était initialement prévue le 29 décembre. Cela confirme les déclarations du ministre de la Santé allemand mardi dans la matinée. "On peut se montrer optimiste sur le fait qu'une autorisation puisse intervenir le 23 décembre", avait-il dit lors d'une conférence de presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.