Vaccin contre le Covid-19 : démarrage poussif en France
Le gouvernement est critiqué sur sa stratégie de vaccination. Des politiques et soignants dénoncent un démarrage poussif et une mise en place trop lente.
En Europe, la vaccination s’accélère : 800 000 vaccins ont été effectués en trois semaines au Royaume-Uni, et 78 000 en Allemagne depuis samedi 26 décembre. En France, seules 138 doses ont été administrées. Le gouvernement assure ne pas vouloir brusquer les choses. "La défiance envers la vaccination est importante en France, c’est même le pays au monde où la défiance est la plus importante, explique le Pr. Jean-Daniel Lelievre, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Henri-Mondor (Paris). Je pense que l’un des choix du gouvernement, c’est de commencer doucement pour permettre une adhésion maximale."
Une spécificité française
Cette lenteur se caractérise par le choix français de vacciner les résidents des Ehpad en priorité. 500 000 doses sont arrivées, mais il faut les acheminer dans chaque établissement, ce qui pose une "forte contrainte technique", reconnaît le Pr. Philippe Amouyel du CHU de Lille (Nord), puisque le vaccin doit en effet être conservé a -80°C. La question du consentement, qui implique de demander aux 700 000 résidents des Ehpad s’ils souhaitent être vaccinés, fait également traîner les choses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.